Recycle ton enveloppe d’expédition en œuvre d’art chinoise

Ça y est, tu viens de recevoir ton kit de découverte Shaolingua dans une belle enveloppe d’expédition bleu turquoise. Surtout, ne la jette pas ! On va la revaloriser, « l’upcycler » en une jolie œuvre d’art que tu pourras accrocher au mur de ta chambre.

La technique que tu vas utiliser s’appelle l’iris folding. C’est une technique simple de pliage qui consiste à superposer des bandelettes de papier en suivant la numérotation d’un gabarit. Dans ce tutoriel, nous allons prendre comme gabarit le caractère chinois représentant le mot bleu : 蓝 (pinyin : lán). La couleur bleue se dit 蓝色 (pinyin : lánsè).

 

Première étape : préparation du matériel

Il te faudra : l’enveloppe bleu turquoise Shaolingua sans le papier bulle de l’intérieur, une feuille blanche un peu épaisse (180 gr/m2), une feuille blanche standard, une latte, un crayon, une paire de ciseaux, un cutter, du papier collant, un bâton de colle et le gabarit à télécharger ICI. Imprime le gabarit sur chacune des feuilles blanches.

Peut-être l’as-tu remarqué ? Le caractère chinois est imprimé à l’envers. C’est tout à fait normal car dans la technique de l’iris folding, on travaille sur l’arrière du gabarit qui sera ensuite retourné.

 

Deuxième étape : découpage-pliage de l’enveloppe

Prends un pan de l’enveloppe et trace des lignes verticales espacées de 3 cm. Ensuite, découpe-les et plie-les en deux parties bien égales. Dès que tu as terminé, prends quelques bandelettes et découpe-les en plusieurs morceaux de plus petite taille. Tu les utiliseras pour la partie centrale du caractère chinois.

 

Troisième étape : découpage du gabarit au cutter

En faisant bien attention à ne pas te blesser, découpe au cutter le caractère chinois sur la feuille épaisse. Les trois petits morceaux du bas sont à conserver pour la fin.

 

Quatrième étape : collage des bandelettes sur le gabarit

Pose la feuille épaisse sur celle du gabarit numéroté en les faisant bien coïncider. Place ta première bandelette sur le numéro 1 en faisant coïncider le bord avec la ligne. Fais-la tenir avec un morceau de papier collant. Place ensuite la deuxième bandelette sur le numéro 2 et ainsi de suite jusqu’au dernier numéro (59). Veille à bien mettre tes bandelettes toujours dans le même sens du pliage pour un effet plus esthétique.

 

Cinquième étape : finition de l’œuvre d’art

Une fois que tu as terminé, retourne ta feuille épaisse et place les trois petits morceaux découpés au début à l’endroit exact avec un peu de colle. Pour cela, aide-toi du gabarit numéroté.

 

Et voilà ton œuvre d’art achevée ! Il n’y a plus qu’à la mettre dans un cadre et l’accrocher au mur de ta chambre. N’hésite pas à nous envoyer une photo de ta réalisation ou à nous tagguer sur les réseaux sociaux.

Cette activité t’a plu ? Dis-nous tout en commentaire !